Libre Office Draw V7.4.2. pour la mise en page.

Gimp V2.10.32. pour le dessin.

Inkscape V1.2.1. pour la vectorialisation. 

Détails plage moteur Ausf A, B, & C

V45.01 du 16/03/2023.

Les plages moteurs des séries A à C sont du même modèle.
Les rénovations porteront sur l’évolution de la ventilation qui sera commune avec l’Ausf F.

Détails plage moteur Ausf c

V44.01 du 03/03/2023.

La plage arrière du panzer II Ausf c prend sa forme définitive. C’est la dernière finalisation avant la production de masse de ce blindé.

Détails plage moteur Ausf b

V43.01 du 03/02/2023.

La réduction des évents est apparue sur les Panzerkampfwagen II Ausf b. Rétroactivement, elle a été généralisée sur tous les engins ainsi que sur tous les modèles Ausf a.

Détails plage moteur Ausf a

V42.01 du 20/01/2023.

Détails bogies et suspensions Pz II Ausf a2

V41.01 du 04/01/2023.

Le train de roulement du panzer II Ausf a 2 est du même type que le dernier des panzer II Ausf a1. Les rénovations partielles restent rares et se limitent aux nouvelles lames ressort. Cela semblent dû aux pannes durant les campagnes 39-45.

Détails marquages 04

V40.01 du 04/07/2022.

La coutume des marquages posthumes, suite à un décès d’un membre d’équipage, sera en vogue après la campagne de Pologne et perdurera toute la guerre sur quelques vieux matériels.

Détails moteur Maybach HL 62TR

V39.01 du 27/05/2022;

Le moteur Maybach HL 62TR a été mis en service sur le Panzerkampfwagen II avec la version Ausf b. Il sera utilisé sur toutes les versions à venir et ce jusqu’à la fin de la guerre.

Détails moteur Maybach HL 57TR

V38.01 du 06/05/2022.

Le moteur Maybach HL 57TR a été mis en service sur le Panzerkampfwagen II Ausf a1 à a3. On peut aussi le voir sur les prototypes pour la finalisation de la propulsion.

Détails prototype Man (4)

V37.01 du 22/04/2022.

Ce prototype servira de base pour la commande des dix premiers véhicules. Mais les essais se poursuivront pour aboutir à la deuxième série des Panzer II Ausf a1. 

 

Détails prototype Man (3)

V36.01 du 09/04/2022.

La version TR du moteur Maybach HL 57 (Trockensumpfschmierung – lubrification à carter sec) va être installée permettant la mise en place définitive de la propulsion.

Détails prototype Man (2)

V35.01 du 24/03/2022.

Ce véhicule possède toujours un capot moteur élevé. On peut aussi observer la position haute du filtre à air, ce qui laisse à supposer un moteur HL 57 classique dans ses premières versions, avec un carter d’huile profond. Certaines sources parlent aussi d’un moteur Man intermédiaire, à refroidissement par air, de 100 chevaux (références inconnues). Ce châssis d’essais servira aussi à tester la future roue tendeuse des panzer II.

Détails moteur Maybach HL 52

V34.01 du 11/03/2022.

Le moteur Maybach HL 52 a été imposé par le cahier des charges des bureaux du WaA/Wa PrW 6, lors des tests des premiers prototypes pour l’attribution du marché du futur Panzerkampfwagen II.

Détails prototype Man (1)

V33.03 du 24/02/2022.

Janvier – 1935,
Comme tous les autres prototypes des firmes associées au projet La.S.100, le Prototype Man est équipé du moteur Maybach HL 52 de 120 chevaux et de la boite de vitesse Zahnradfabrik SSG 45 avec six vitesses avant et une arrière.

Détails prototype Krupp

V032.01 du 10/02/2022.

Les archives disponibles ne permettent pas d’attribuer formellement à Henschel le premier dessin. Sa forte
ressemblance mécanique avec le prototype Krupp laisse à penser à une autre hypothèse. Ce dernier projet aurait
finalement présenté deux types de suspension. Les efforts fournis par les deux firmes n’ont pas suffit pour être retenu par les bureaux du WaA/Wa Prw 6.

Détails concepts

V31.01 du 28/01/2022

Plus petit, le Kleintraktor n’est pas le prototype du panzerkampfwagen II. Il est le contemporain de celui-ci. Ces travaux vont avoir une forte influence sur l’ensemble des prototypes du futur La.s. 100 (Landwirtschaftliche Kleintraktor 6).

Série N°3

Détails chenille Kgs.67 280/90.

Détails trappes techniques pilote Ausf a1, a2 & a3.

Détails bogies Pz II Ausf a1 début de série (1).

Détails bogies Pz II Ausf a1 début de série (2).

Détails bogies Pz II Ausf a1 fin de série (1).

Détails bogies Pz II Ausf a1 fin de série (2).

Détails trains de roulement Pz II Ausf a1.

Détails cric de levage (1).

Détails cric de levage (2).

Détails règlements de service (1).

Série N°2

Détails coupole de commandement (1).

Détails coupole de commandement (2).

Détails supports MG. 34.

Détails MG. 13.

Détails MG. 34.

Détails MG. 34 zubehörkasten.

Détails MG. 34 werkzeugtasche.

Détails chargeurs.

Détails 2cm Kw.K. 30 L55.

Détails marquages (3)

Série N°1

Détails trappes de tourelles.

Détails des barbotins. 

Détails armements de tourelle.

Détail planche de graissage.

Détails du NKAV (1).

Details de la Werkzeugkasten III (1).

Details de la Werkzeugkasten III (2).

Détails relevés sur les silencieux arrières.

Détails marquages (1).

Détails marquages (2).